Le blog des chantiers éoliens du sud 79

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 janvier 2011

Ça clignote et ça tourne…

Rien de très intéressant en ce moment du côté des éoliennes… Juste une photo du chantier de Gournay. Cinq des six éoliennes sont équipées de signalisation lumineuse et 3 sont en production.

Chantier de Gournay

Très mauvaise lumière mais qui permet de montrer quelles éoliennes ont une signalisation lumineuse et lesquelles tournent. (2, 3 et 6 sur la photo)

samedi 11 décembre 2010

Terminé!!

Le parc de Gournay-Loizé/Les Alleuds ressemble désormais à un vrai parc éolien (au moins de loin), il y a encore du travail pour la mise en route des machines, mais les grues sont maintenant démontées…

Vue d'ensemble du chantier sans grue

jeudi 9 décembre 2010

Il était temps…

Je me suis fait depuis le début de ce chantier une spécialité: ne jamais être là au bon moment… Mais ce matin, la chance a tourné dans le bon sens, en me rendant à mon dur labeur, j'ai aperçu la grue qui s'apprêtait à monter le rotor. J'ai donc eu le choix entre arriver en retard au boulot et m'arrêter faire des photos… La lumière n'était pas très bonne mais je ne regrette pas de m'être arrêté!!
J'ai rencontré le chef de projet de chez Enercon, je sais maintenant que si je m'équipe d'un casque et de chaussures de chantier, je pourrai approcher d'un peu plus près (en attendant de pouvoir grimper…)

lundi 6 décembre 2010

Le début de la fin…

Il n'y a guerre que le vent qui peut arrêter un chantier… avec la pluie continue de ce lundi, je suis passé sur le chantier sans espoir d'y trouver âme qui vive. Que nenni ! Je suis même arrivé au bon moment…

vendredi 3 décembre 2010

Ça sent la fin…

Juste une photo de ce chantier de Gournay/Les Alleuds. La grue est quasi prête à terminer l'installation de la dernière éolienne (N°1)…
Mise en place des pales sur le moyeu dès lundi…

mardi 30 novembre 2010

Démontage/montage/démontage…

L'inconvénient des grosses grues, c'est qu'elles sont encombrantes… en raison d'une ligne électrique située près de l'éolienne n°1, l'équipe Dufour doit démonter le monstre entièrement, pour le remonter sur la plateforme n°1, il faudra ensuite la démontée à nouveau mais ce sera pour son départ du chantier. En effet il ne reste plus qu'une seule éolienne à terminer sur ce chantier. Pendant ce temps, les autres techniciens travaillent et font des essais. Une 2è éolienne clignote depuis aujourd'hui.

vendredi 26 novembre 2010

La n°1 tourne !!

Même s'il ne s'agit que d'essais, c'est quand même un évènement!! Il s'agit de l'éolienne n°6 (mais la n°1 dans l'ordre de montage). A noter également, le montage de la 5è est terminé. La grue sera donc démontée lundi matin en vue de son déplacement vers la plateforme n°1 pour commencer la mise en place de la partie acier de la dernière éolienne. Reste à savoir s'il y aura le fût, le hub et les pales… Il semblerait que sur de nombreux chantiers en France, il y ait "pénurie"… à moins qu'il ne s'agisse que de difficultés de transports.

lundi 22 novembre 2010

Préparation de la grue

L'éolienne n°4 étant pourvue de ses ailes, la grue a été déplacée jusqu'à la suivante, à travers champs. Il faut maintenant lui réinstaller ses contrepoids…

vendredi 19 novembre 2010

Et de quatre!!

Journée efficace pour l'équipe Dufour/Enercon… ils ont fixé les pales sur le moyeu, installé le tout sur le hub, puis défait les amarres. Tout ça avant 15h50, l'heure où je suis arrivé.

jeudi 18 novembre 2010

Manque de matériel?

La grue n'est toujours pas en position de travail, peut-être tout simplement car elle n'a rien à faire… Il y a en effet au pied de l'éolienne, ni fût, ni hub, ni moyeu, ni pales. Dans ces conditions, inutile de lever la grue. Par contre la "petite" grue est elle au travail sur la plateforme n°1 pour le montage la partie béton de la dernière éolienne. 4 étages sont déjà en place.

- page 1 de 4