Le blog des chantiers éoliens du sud 79

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chantier Paizay-le-tort

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 9 mars 2011

C'est fini…

Le 2ème parc de 3D Energies en sud79 est terminé, au moins en ce qui concerne le montage. Reste à terminer les câblages et autres réglages avant la mise en route. Il me semble que la n°2 est en phase de test (c'est la seule à tourner). La grue est encore présente, je suppose qu'elle sera démontée demain. Qqes photos réalisées ce midi et ce soir…

mardi 8 mars 2011

C'est la fin…

Le chantier sera vraisemblablement terminé demain soir… la grue a été déplacée au pied de la n°1 où attendent aussi les 3 pales. De plus, l'équipe de montage est attendue sur le chantier de St Romans-lès-Melle. 3 photos réalisées en milieu d'aprèm.
Vue d'ensemble depuis la route de Tillou L'éolienne n°1 Vue d'ensemble du chantier

lundi 28 février 2011

1, 2, 3…

L'installation des pales suit son cours sur le chantier de Paizay-le-Tort/Lusseray. Voici 3 photos réalisées le lundi 28 février en milieu d'après-midi.

lundi 21 février 2011

Ça continue…

Météo pas très encourageante ce lundi mais ça n'a pas empêché la mise en place des pales de l'éolienne n°3. Quelques photos réalisées ce matin. J'ai constaté en passant à proximité du chantier dans l'après-midi que la 3èeme pale avait été installée. Normalement 3 autres pales devraient arriver demain ou mercredi.
Par ailleurs, qqes infos prises sur place puis vérifiées auprès des mairies concernées: le projet de Tillou a été bloqué par la préfecture qui n'a pas accordé le permis de construire (problème par rapport à l'environnement et les oiseaux), le porteur de projet compte sur le tribunal administratif pour obtenir gain de cause. Un autre projet est prévu sur les communes de Paizay/Lusseray, proche de l'actuel chantier. Le promoteur sera le même que pour le chantier de St Martin-lès-Melle, la société Allemande Volkswind.

samedi 19 février 2011

Bientôt la suite…

Comme prévu, les 3 pales suivantes sont arrivées sur le chantier vendredi. Elles ont été déposées au pied de la n°3. Comme prévu aussi, la météo mouvementée de ce samedi n'a pas permis de les installer. Rendez-vous lundi…

jeudi 17 février 2011

Cette fois, on dirait vraiment une éolienne!!

Depuis la fin d'aprèm, l'éolienne n°2 est équipée de ses 3 pales. Pas de photos du montage (je suis arrivé après la bataille) mais qqes images tout de même. Les 3 camions partis hier reviennent demain matin avec 3 nouvelles pales pour l'éolienne n°3. UN camion a déjà livré "l'aileron" qui est ajouté aux pales avant le montage. SI le temps le permet, les pales seraient installées samedi si le temps le permet (ce qui n'est pas sûr) ou lundi. Comme je serai loin de Melle samedi, j'aimerais que le ciel me donne un coup de main et souffle très fort sur le parc…
Petite info supplémentaire: si j'en crois les rumeurs, il y aurait un autre parc parallèle à celui-ci situé à 1km en direction de Lusseray (donc près de la route Brioux/Chef), travaux prévus dans un an.

mercredi 16 février 2011

Elles sont arrivées !!

Enfin du mouvement sur le chantier de Paizay-le-Tort Lusseray. Trois longs camions sont arrivés en début d'aprèm, en provenance de St Nazaire par Cholet - Poitiers - Sauzé. Les pales ont été déposées au pied de l'éolienne n°2. Elles seront sans doute installées demain car les 3 camions seront de retour avec 3 nouvelles pales vendredi matin.

samedi 5 février 2011

Ça va (re)commencer!!

Ça sent la reprise sur le chantier de Paizay-le-Tort/Lusseray, mis en veille faute de pales. Il semblerait que les pales arrivent dans la semaine. Vendredi, Dufour a installé une de ses grues (AC500?), c'est elle qui devra installer chacune des 3 pales de chaque éolienne.
Au passage, merci au gardien d'avoir eu la bonne idée de téléphoner au responsable de la sécurité, il sait maintenant qu'il peut me laisser faire des photos "de plus près". J'espère pouvoir y passer dans la semaine pour assister à la mise en place des pales. Il vont en installer 18, j'arriverai bien à en photographier quelques-unes!!

vendredi 7 janvier 2011

Eolienne n°1

Comme vous le savez sans doute déjà, faute de pales (rupture de stock), le parc de Paizay/Lusseray prend un peu de retard. La grue qui devait initialement installer pour les 6 éoliennes: un fût en acier, le hub et le rotor (donc les pales), ne finira pas le travail, une autre grue (aussi haute mais moins puissante) viendra installer les pales (une à une) lorsque celles-ci seront enfin dispo. A vrai dire, ce n'est pas pour me déplaire, 3 pales, ça prend davantage de temps qu'un rotor équipé des 3 pales au sol. J'aurai donc davantage de chance de faire des photos. Bref.
La grue Dufour (CC2800), est désormais au pied de l'éolienne n°1. Le déplacement s'est fait mercredi (depuis l'éolienne n°6) mais en raison de la météo venteuse (je suppose), les techniciens n'ont pas entamé l'installation ce jeudi.
Je vous propose qqes photos dont 2 réalisées en début de soirée de mercredi (j'ai été attiré par les projecteurs) et 3 réalisées ce jeudi en milieu d'après-midi.

mercredi 29 décembre 2010

Tricherie…

Y a du relâchement… vacances obligent, je suis moins présent sur les chantiers. Il faut dire qu'il y a aussi moins d'activité. Celui de Gournay/Les Alleuds est terminé, celui de Montigné/St Romans n'est pour le moment pas très photogénique. Reste le chantier de Paizay-le-Tort/Lusseray. C'est justement à propos de celui-ci qu'il y tricherie… de ma part. Je poste ce soir des photos réalisées le 07 et le 26 décembre. Comme la technique me le permet, je les poste dans des billets en modifiant la date de parution. Ils vous suffit donc de "descendre dans la page" pour voir des photos inédites de ce chantier.

Je profite de ce billet pour vous donner une information que j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir: pourquoi le parc de St Martin-lès-Melle est signalé par des flash qui restent blancs nuit et jour, alors que la plupart des parcs passent au rouge la nuit? Si mes infos sont bonnes, il semblerait que ce soit l'exploitant qui décide (Wolkvind pour St Martin, 3D Énergies pour les 3 autres), sauf dans les zones à forte activité aérienne où le rouge est imposé. Un éclairage blanc permet de ne pas équiper toutes les éoliennes (5 sur 6 à St Martin), un éclairage rouge contraint l'installateur à équiper toutes les éoliennes. Le prix d'un flashlight avoisinant 20.000 euros, on comprend que les exploitants aient une préférence pour le blanc… Je redis ici que ces infos ne sont pas garanties ! Si qq'un en sait davantage, qu'il le dise. J'ai trouvé sur le net l'histoire de riverains mécontents de l'éclairage blanc 24/24 qui ont obtenu de l'exploitant qu'il équipe les éoliennes de flashlight passant au rouge pour la nuit.

- page 1 de 3