Si les éoliennes restent pour moi un sujet photographique intéressant, il s'avère que mon opinion de riverain et citoyen a radicalement changé au fil des ans. Après avoir beaucoup lu, je pense que l'éolien industriel est une fausse bonne idée qui a plus d'inconvénients que d'avantages. Il aura fallu que ces moulins géants s'approchent de chez moi pour que je comprenne les nuisances qui vont avec (auditives et visuelles). Comme de plus en plus d'habitants d'ici ou d'ailleurs je suis persuadé que la seule utilité des éoliennes est l'argent qu'elles rapportent… aux propriétaires fonciers, aux exploitants agricoles, aux communes et communauté de communes et surtout aux exploitants des sites.

Elles produisent de façon trop aléatoire, souvent à des moments où nous n'avons pas besoin d'électricité. Elles nous ont été "vendues" comme une alternative au nucléaire, même les promoteurs ont cessé de nous vendre cette soupe. Les éoliennes resteront une production de complément, leur irrégularité obligera d'avoir recours à des centrales (gaz charbon) polluantes, un comble!!

La commune de Périgné a décidé, sans aucune concertation préalable, de dire oui à un projet de six éoliennes par Volkswind. Le parc se situe à 500 mètres des premières maisons, la loi l'autorise, l'expérience montre que les nuisances sont réelles dès 1100 mètres. Des habitants de Périgné (Etrochon et Vilaine) se sont rassemblés pour dire non au projet. Vous pouvez suivre le développement de cette opposition sur http://eoliennesdeperigne.over-blog.com/